skip to Main Content

WSET niveau 2 et 3 à Paris ou préparation à distance

WSET niveau 2

WSET niveau 3

Test d’entrée
WSET niveau 3

Programme de révision et examen
WSET niveau 3

Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est la référence mondiale de la formation œnologique.  Un réseau de formateurs couvrant plus de 70 pays élabore et dispense ses programmes en vins et spiritueux depuis 50 ans. Plusieurs niveaux d’étude progressifs sont proposés, tous les diplômes du WSET sont unanimement reconnus auprès des professionnels. Depuis 1969, le WSET forme environ 50.000 candidats par an dans le monde entier. Les examens sont approuvés par le QCA (Qualifications and Curriculum Authority).

Le COAM est un organisme de formation agréé WSET.

Il prépare au niveau 2 du WSET qui apporte une connaissance de base sur le vin aux professionnels du secteur ainsi qu’aux passionnés. Le niveau 3 préparé également, est réservé à ceux qui veulent aller plus loin, en complétant leur savoir par une approche détaillé de la viticulture et de la vinification.

Le COAM propose en exclusivité francophone une formation WSET à distance, que vous pouvez suivre depuis chez vous.

Une fois l’examen réussi, vous recevrez un certificat et un insigne WSET et serez autorisés à utiliser le logo de certification correspondant à votre niveau.

Chez le COAM, les cours sont assurés par des oenologues, sommeliers, experts, … Ces professionnels du vin disposent d’une excellente expérience pédagogique. Tous nos formateurs sont agrées par le WSET.

Les formations sont dispensées sous deux formes

Formation WSET en présentiel à Paris

Les cours du WSET en présentiel se déroulent dans les locaux du COAM, 6 Passage Saint Michel, 75017 Paris. Notre atelier de dégustation du vin vous place dans une ambiance conviviale et chaleureuse, propice à la dégustation de belles bouteilles. Lieu inspirant, ses murs aux pierres apparentes abritaient autrefois un atelier d’artistes.

Nos cours d’oenologie à Paris sont programmés le soir en semaine afin de faciliter votre organisation. Ils sont répartis en modules. Plusieurs vins sont dégustés au cours de la formation.

Le COAM prépare en présentiel les examens WSET 2 et WSET 3 à Paris. Les sessions durent  4 ou 7 semaines selon le niveau que vous préparez.

Le WSET à distance

La formation à distance est destinée à ceux qui n’habitent pas à proximité de notre organisme de formation ou qui ne disposent pas du temps nécessaire pour assister aux cours en présentiel.

Nous proposons, la préparation aux examens au WSET 2 à distance et au WSET 3 par correspondance.

Le COAM dispense l’unique programme  francophone de formation au WSET en ligne.

La formation WSET à distance couvre exactement le même programme que la formation présentielle. Des  modules en ligne vous permettent de visionner le cours autant de fois que vous le souhaitez. Chaque module est conçu pour être suivi sur une semaine. Selon le diplôme du WSET envisagé, le programme peut durer 6 ou 10 semaines.

L’examen ne peut cependant pas se dérouler chez vous, vous devrez vous rendre à Paris pour le passer.

A l’inscription vous recevrez :

  • Votre coffret d’étude envoyé par courrier, et constitué du livre relatif à la formation suivi, du guide d’étude et du format de fiche de dégustation
  • Votre dossier Formation du WSET à distance, et tous les conseils pour profiter au mieux de votre formation et … obtenir votre diplôme.
  • Votre accès au Campus virtuel, dans lequel vous allez retrouver les modules de formations, semaine après semaine.

Les dégustations dans le programme à distance

Le COAM recommande une liste de vins à déguster chez vous, pour assimiler au mieux la formation. Vous pouvez nous envoyer vos fiches de dégustation tout au long de la formation, que nous corrigeons pour aider votre progression.

Pour ceux qui préparent le WSET 3, nous vous invitons à une “journée dégustation” à Paris, qui viendra compléter et renforcer la formation à distance.

Le WSET 2

Le niveau 2 du WSET passe en revue les principaux cépages et les régions viticoles où ils sont cultivés. Après avoir abordé les principaux cépages blancs et rouges et leurs caractéristiques, pour chacun d’eux apprenez les styles de vins produits, les facteurs qui les influencent. Egalement au programme, l’élaboration des vins effervescents, doux et fortifiés.  La formation se poursuit en abordant les étiquetages, les principes des accords mets-vins et s’achève avec les grandes catégories de spiritueux et de liqueurs et leur élaboration.

Vous découvrirez également les termes pour définir l’apparence des vins, ses arômes, le gout au palais. Vous aborderez le lexique des termes utilisés, ce qui vous permettra approche systématique de la dégustation.

Le WSET Niveau 2 s’adresse :

  • A l’amateur de vin désireux d’approfondir ses connaissances en oenologie via une formation reconnue.
  • Aux professionnels de la restauration ou de l’hôtellerie

Il n’y a pas de niveau pré-requis pour l’inscription.

L’examen

Quelle que soit le mode de préparation, à distance ou en présentiel, l‘examen se déroule à Paris dans les locaux du COAM et dure une heure. Il est constitué de 50 QCM (Questions à Choix Multiples). Il faut obtenir au moins 55% de bonnes réponses pour obtenir le diplôme.


Exclusivité du COAM :
Cette formation diplômante reconnue internationalement est complétée par des modules de formations numériques qui permettent :
– une assimilation parfaite
– une mémorisation optimale des programmes de formations.

Le WSET 3

Le WSET 3 s’adresse aux personnes de niveau confirmé qui souhaitent se perfectionner. Il est formé de deux unités, la première portant sur la comprension de la viticulture et la vinification, la deuxième sur une analyse dégustative des vins plus qualitative.

Il est donc question ici des facteurs clés intervenant dans la production de vin : terroir, viticulture, vinification, élevage et mise en bouteille. Vous découvrirez comment ces facteurs influencent les principaux types de vins du monde : tranquilles, effervescents et fortifiés. Cette connaissance vous permettra de mieux présenter le style et la qualité d’un vin.

Dans la deuxième unité, vous approfondirez l’approche systématique de la dégustation de vin® du WSET niveau 3

L’examen du WSET 3

Cet examen se déroule en deux temps :

  • Une partie théorique, composée de 50 QCM (questions à choix multiples) et de “questions ouvertes” (des cas pratiques, d’une durée de 2h)
  • Une partie pratique, composée de 2 dégustations à l’aveugle (durée : 30 minutes).

La réussite est conditionnée à 55% au moins de bonnes réponses obtenues sur l’ensemble des deux épreuves.


A qui s’adresse cet examen ?

  • A l’amateur éclairé de vin désireux d’approfondir ces connaissances en oenologie via une formation de niveau avancée.
  • Aux professionnels du secteur CHR (café – hôtel – restaurant) qui souhaitent une connaissance poussée des vins et spiritueux


Condition de candidatures, test d’entrée

L’obtention préalable du niveau 2 est fortement indiquée. Ce n’est cependant pas une obligation, si vous avez déjà de solides connaissances. Le COAM a conçu un test d’entrée pour déterminer si le candidat possède le niveau requis pour suivre directement la formation du WSET 3.


Repasser le WSET 3 : Révision des cours et présentation à l’examen

Vous avez déjà passé le niveau 3, et après un premier échec vous souhaitez le repasser ? Le COAM propose en exclusivité un programme de révision du WSET 3. Ce programme est constitué de :

  • vidéos de formation et de quiz en ligne, ainsi que d’un examen blanc. Ce module vous permet de réviser la partie théorique de l’examen du WSET 3.
  • fiches de dégustation à nous renvoyer, et de vidéos de cours pour être bien préparé pour la partie pratique de l’examen du WSET 3.

Pour toute information complémentaire concernant la préparation au WSET en présentiel ou à distance, le passage des tests ou le programme de révision, n’hésitez pas à nous contacter au 01 43 87 05 93 ou nous écrire à [email protected] .

Votre panier
0
Back To Top