💻 Formations certifiantes et cours à distance | 💰 Financer votre diplôme | 🏫 cours à Paris et Aix-en-Provence l Visite au domaine Château Crémade à Aix l Pass sanitaire demandé à l’entrée et précautions COVID

Wset niveau 1, 2 et 3

WSET niveau 1, 2 et 3 à Paris et Aix-en-Provence ou préparation à distance

Les formations peuvent se suivre en présentiel (à Paris 17, ou à Aix-en-Provence) ou à distance.

WSET 3 en Vins
Programme de révision et examen WSET niveau 3
Test d'entrée WSET 3
wset 1
WSET 1 en Spiritueux
wset 1
WSET 2 en Spiritueux
WSET 4 Diploma - Coaching

Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est le plus grand organisme de formation au monde dans le domaine des vins, des spiritueux et du saké.

Les structures les plus réputées du monde professionnel du vin lui accordent toute leur confiance. Les certifications du WSET sont reconnues dans tous les pays. Le WSET élabore et dispense ses programmes et ses certifications en vins et spiritueux depuis 50 ans. Avec quatre niveaux d’étude progressifs, proposés dans plus de 70 pays, les certifications du WSET sont une formation d’excellence, pour les professionnels comme pour les amateurs qui renforcent leurs connaissances à titre personnel.

Le COAM est un organisme de formation agréé WSET

LE COAM a élaboré le premier programme en ligne en français agréé par le WSET. Notre école est habilitée à faire passer les examens débouchant sur les certifications.

Avec les cours WSET de niveau 1, vous allez y acquérir les connaissances fondamentales sur les vins, les grands cépages, les types et styles de vin, et les clés du service et des accords mets et vins. A l’issue de la formation d’œnologie, l’examen vous permet d’acquérir la certification mondialement reconnue du WSET 1.

La formation prépare également au niveau 2 du WSET qui apporte une connaissance de base sur le vin aux professionnels du secteur ainsi qu’aux passionnés qui peuvent renforcer leur compétence à titre personnel grâce à ces cours.

Le niveau 3 du Wset est également préparé en formation : il est réservé à ceux qui veulent aller plus loin sur le vin, en complétant leur savoir par une approche détaillée de la viticulture et de la vinification.

Ces 3 formations WSET sur les vins se déclinent sur les cours sur les spiritueux, également validés par une certification. Le COAM vous prépare donc et vous fait passer les examens des WSET 1 spiritueux, WSET 2 spiritueux et WSET 3 spiritueux.

Le COAM, école d’œnologie, propose en exclusivité francophone une formation WSET à distance, que vous pouvez suivre depuis chez vous, en France ou en pays francophone.

Une fois l’examen réussi, vous recevrez un certificat et un insigne WSET et serez autorisés à utiliser le logo de certification correspondant à votre niveau.

Chez le COAM, les cours sont assurés par des œnologues, sommeliers, experts, … Ces professionnels du vin disposent d’une excellente expérience pédagogique. Tous nos formateurs sont agrées par le WSET.

Les formations sont dispensées sous deux formes : en présentiel et à distance.

Créateur de cours d’œnologie et d’évènements autour du vin, dans toute la France

  • Le COAM est un organisme de formation œnologique enregistré sous le numéro 11 755 707 175, formant plus de 5000 personnes chaque année
  • Le COAM, c’est aussi la référence dans la création d’évènements autour du vin (dîner œnologique, cocktail dinatoire, dégustation, séminaires autour du vin) et dans l’organisation de cours d’œnologie (avec 99.3% de clients satisfaits, qui recommandent le COAM à leurs connaissances) !
  • Le COAM est le SEUL ORGANISME à vous accompagner sur la DUREE dans votre apprentissage du vin.

Suite à vos formations, vous disposez d’un accompagnement personnalisé, pour continuer à vous former gratuitement avec nos supports pédagogiques : vidéos, pdf, formations audios. Parce que l’apprentissage du vin doit se faire sur la durée…

Formation WSET en présentiel à Paris, et Aix-en-Provence

Les cours du WSET en présentiel se déroulent dans les locaux de l’école du COAM, 6 Passage Saint Michel, 75017 Paris. Notre atelier de dégustation du vin vous place dans une ambiance conviviale et chaleureuse, propice à la dégustation de belles bouteilles. Lieu inspirant, ses murs aux pierres apparentes abritaient autrefois un atelier d’artistes.

Cette formation sur le vin qui vous permet d’accéder à l’mploi est aussi dispensée dans nos locaux à Aix-en Provence, au 59 Boulevard de la République, 13100 Aix-en-Provence.

Nos cours d’oenologie à Paris sont programmés le soir en semaine afin de faciliter votre organisation. Ils sont répartis en modules. Plusieurs vins sont dégustés au cours de la formation.

Le COAM prépare en présentiel les examens WSET 2 et WSET 3 à Paris. Les WSET 1 à Paris sont également proposés ainsi que le WSET 1 Spiritueux. Les sessions durent  4 ou 7 semaines selon le niveau que vous préparez.

Ces formations reconnues mondialement vous permettent d’être employés dans le secteur du vin, ou de consolider vos compétences pour votre propre entreprise.

Le WSET à distance

Vous avez un projet de formation en WSET ? La formation à distance est destinée à ceux qui n’habitent pas à proximité de notre organisme de formation ou qui ne disposent pas du temps nécessaire pour assister aux cours en présentiel.

Nous proposons la préparation aux examens au WSET 2 à distance et au WSET 3 par correspondance. Ces formations en œnologies vous permettent d’acquérir de meilleures compétences dans le vin, reconnues dans le secteur professionnel de l’œnologie.

Le COAM dispense le premier programme  francophone de formation au WSET en ligne.

La formation WSET à distance couvre exactement le même programme que la formation présentielle. Vous pouvez le suivre de toute la France et de tous les pays francophones, en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique ou Océanie.

Les  modules en ligne vous permettent de visionner le cours autant de fois que vous le souhaitez. Chaque module est conçu pour être suivi sur une semaine. Selon la certification du WSET envisagée, le programme peut durer 6 ou 10 semaines.

L’examen ne peut cependant pas se dérouler chez vous, vous devrez vous rendre à Paris pour le passer.

A l’inscription vous recevrez :

  • Votre coffret d’étude envoyé par courrier, et constitué du livre relatif à la formation suivi, du guide d’étude et du format de fiche de dégustation
  • Votre dossier Formation du WSET à distance, et tous les conseils pour profiter au mieux de votre formation et … obtenir votre certification.
  • Votre accès au Campus virtuel, dans lequel vous allez retrouver les modules de formations, semaine après semaine.

Les dégustations dans le programme à distance

Le COAM recommande une liste de vins à déguster chez vous, pour assimiler au mieux la formation pour réussir l’examen nécessaire à l’obtention de la certification. Vous pouvez nous envoyer vos fiches de dégustation tout au long de votre formation certifiante sur le vin, que nous corrigeons pour aider votre progression.

Pour ceux qui préparent le WSET 3, nous vous invitons à une “journée dégustation du vin” à Paris, qui viendra compléter et renforcer la formation d’œnologie à distance.

Le WSET 1 en vin

En quoi consiste la formation à distance du WSET 1 ?

Il s’agit d’un programme constitué de 4 sessions à suivre à distance. Chaque session est conçue pour vous donner une flexibilité maximale dans le suivi des cours : Vous pouvez donc le suivre au moment où vous voulez, c’est en effet tout l’intérêt d’un programme à distance !

Suite à votre inscription, vous accédez en 1 jour ouvré à l’ensemble des sessions de formation.
Vous pourrez choisir la date de l’examen, que vous pouvez effectuer à Paris ou à Aix-en-Provence.

Ce que vous allez recevoir suite à votre inscription


Suite à votre inscription, vous allez recevoir :

  1. Votre livre d’étude envoyé par courrier, et constitué des explications sur le cours, les schémas et cartes viticoles, et d’une partie « prise de note » qui vous est réservée.
  2. Votre dossier Formation du WSET à distance, et tous les conseils pour profiter au mieux de votre formation et … obtenir votre certification
  3. Votre accès au Campus virtuel, dans lequel vous allez retrouver les modules de formations
  4. votre coffret de dégustation 10 vins (10 vinottes de 20ml)

Le WSET 2 en vin

Le niveau 2 du WSET vous permet d’améliorer vos compétences sur le vin. Le programme de cette certification passe en revue les principaux cépages et les régions viticoles où ils sont cultivés. Après avoir abordé les principaux cépages blancs et rouges et leurs caractéristiques, pour chacun d’eux apprenez les styles de vins produits, les facteurs qui les influencent.

Egalement au programme, l’élaboration des vins effervescents, doux et fortifiés.  La formation sur la connaissance du vin se poursuit en abordant les étiquetages, les principes des accords mets-vins et s’achève avec les grandes catégories de spiritueux et de liqueurs et leur élaboration.

Vous découvrirez également les termes pour définir l’apparence des vins, ses arômes, le gout au palais. Vous aborderez le lexique des termes utilisés, ce qui vous permettra approche systématique de la dégustation.

Le WSET Niveau 2 s’adresse :

  • A l’amateur de vin désireux d’approfondir ses connaissances en œnologie via une formation reconnue.
  • Aux professionnels de la restauration ou de l’hôtellerie qui veulent monter en compétence.

Il n’y a pas de niveau prérequis pour l’inscription.

L’examen

Quel que soit le mode de préparation, à distance ou en présentiel, l‘examen se déroule à Paris dans les locaux du COAM et dure une heure. Il est constitué de 50 QCM (Questions à Choix Multiples). Il faut obtenir au moins 55% de bonnes réponses pour obtenir la certification.


Exclusivité du COAM :
Cette formation certifiante à Paris, à Aix-en-Provence dans toute la France et tout pays francophone est reconnue internationalement. Elle est complétée par des modules de formations numériques qui permettent :
– une assimilation parfaite des connaissances sur le vin.
– une mémorisation optimale des programmes de formations.

Le WSET 3 en vin

Le WSET 3 s’adresse aux personnes de niveau confirmé qui souhaitent se perfectionner dans leur connaissance du vin et de l’œnologie et passer une certification pour leur projet personnel ou professionnel, en entreprise.

Cette certification de niveau 3 est formé de deux unités, la première portant sur la compréhension de la viticulture et de la vinification, la deuxième sur une analyse dégustative des vins plus qualitative.

Il est donc question ici des facteurs clés intervenant dans la production de vin : terroir, viticulture, vinification, élevage et mise en bouteille. Lors de la formation, WSET 3, vous découvrirez comment ces facteurs influencent les principaux types de vins du monde : tranquilles, effervescents et fortifiés. Cette connaissance vous permettra de mieux présenter le style et la qualité d’un vin.

Dans la deuxième unité, vous renforcerez vos compétences en approfondissant l’approche systémique de la dégustation de vin® du WSET niveau 3

L’examen du WSET 3

Cet examen se déroule en deux temps :

  • Une partie théorique, composée de 50 QCM (questions à choix multiples portant sur le vin) et de “questions ouvertes” (des cas pratiques, d’une durée de 2h)
  • Une partie pratique, composée de 2 dégustations de vin à l’aveugle (durée : 30 minutes).

La réussite est conditionnée à 55% au moins de bonnes réponses obtenues sur l’ensemble des deux épreuves.


A qui s’adresse cet examen ?

  • A l’amateur éclairé de vin désireux d’approfondir ses connaissances en œnologie via une formation de niveau avancée.
  • Aux professionnels du secteur CHR (café – hôtel – restaurant) qui souhaitent une connaissance poussée des vins et spiritueux


Condition de candidatures, test d’entrée

L’obtention préalable du niveau 2 est fortement indiquée pour le passage de l’examen. Ce n’est cependant pas une obligation, si vous avez déjà de solides connaissances. Le COAM a conçu un test d’entrée pour déterminer si le candidat possède le niveau requis pour suivre directement la formation du WSET 3.


Repasser le WSET 3 : Révision des cours et présentation à l’examen

Vous avez déjà passé le niveau 3, et après un premier échec vous souhaitez le repasser ? Le COAM propose en exclusivité un programme de révision du WSET 3Ce programme est constitué de :

  • vidéos de formation et de quiz en ligne, ainsi que d’un examen blanc. Ce module vous permet de réviser la partie théorique de l’examen du WSET 3.
  • fiches de dégustation à nous renvoyer, et de vidéos de cours pour être bien préparé pour la partie pratique de l’examen du WSET 3.

Pour toute information complémentaire concernant la préparation au WSET, le passage des tests ou le programme de révision, n’hésitez pas à nous contacter au 01 43 87 05 93 ou nous écrire à [email protected] .

wset 1

Le WSET et les spiritueux

Le WSET concerne également les vins spiritueux. Là aussi, on retrouve la classifications en trois niveaux.

Le programme de formation de la certification de Niveau 1 en spiritueux du WSET (Wine And Spirit Education Trust) a été conçu par le COAM, centre agrée du WSET. La formation en ligne couvre exactement le même programme que la formation présentielle. 

Au travers de cette certification de niveau 1, vous allez vous familiariser avec les principaux styles et catégories de spiritueux, leurs caractéristiques, et les principes fondamentaux régissant le stockage et le service des spiritueux.

Le WSET niveau 1 est une certification professionnelle, qui vous apporte une certification reconnue dans le monde entier.

Au travers la certification WSET Niveau 2 en Spiritueux, vous allez approfondir vos connaissances des spiritueux et liqueurs, vous étudierez les principales méthodes de production et matières premières, ainsi que leur influence sur les différents styles de spiritueux. Vous aborderez également les principes de base du service des spiritueux, sans oublier leur utilisation dans les cocktails.

Pour cette certification de niveau 2 en spiritueux, des dégustations sont également à prévoir, sur place pour les formations en présentiel, ou à partir des coffrets pour les formations en ligne.

Le WSET niveau 2 est une certification professionnelle reconnu dans tous les pays, la meilleure des certifications en œnologie.

Le COAM vous prépare également aux certifications WSET Niveau 3 en Spiritueux. Cette certification vous apportera une qualification professionnelle reconnue dans tous les pays. Cette certification attestera de votre connaissance en vins et spiritueux dans le monde entier.

 

[google-reviews-pro place_photo=https://lh3.googleusercontent.com/places/AAcXr8r-G3h95iiXL13aayeLOT4ityd5BHw494sdqKqTJlWzjCPHXqmao47ugdWhZLc-kmNG3UrugdJozg_FvN0ZSw97xZFFL6QXjnw=s1600-w300-h300 place_name="Le COAM Cours d'Œnologie" place_id=ChIJ5T6NXyZy5kcRWQ2NMx4SoGU rating_snippet=true sort=1 view_mode=badge_inner]
[google-reviews-pro place_photo=https://lh3.googleusercontent.com/places/AAcXr8r-G3h95iiXL13aayeLOT4ityd5BHw494sdqKqTJlWzjCPHXqmao47ugdWhZLc-kmNG3UrugdJozg_FvN0ZSw97xZFFL6QXjnw=s1600-w300-h300 place_name="Le COAM Cours d'Œnologie" place_id=ChIJ5T6NXyZy5kcRWQ2NMx4SoGU rating_snippet=true sort=1 view_mode=slider]
Récapitulatif