skip to Main Content

Quel diplôme d’oenologie choisir ?

Vous souhaitez obtenir un diplôme reconnu, mais vous ne savez pas quel diplôme choisir pour vous former ?

Alors pour vous aider dans vos choix, suivez le guide !

Foire Aux Questions

Comment puis-je déguster du vin dans une formation à distance ?
Nous vous recommandons une liste de vins à déguster de chez vous, pour assimiler au mieux la formation. Vous avez la possibilité (et c’est même recommandé !) de nous envoyer vos fiches de dégustation tout au long de la formation (que nous corrigeons). Pour cela, nous vous donnons un modèle de fiche adapté à la formation que vous suivez.

En ce qui concerne le WSET 3 à distance : Lors de l’examen du WSET 3, vous serez évalué en partie sur la dégustation du vin. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous allez pouvoir participer à une “journée dégustation” à Paris (en plus de votre formation à distance, à suivre de chez vous).

Y a-t-il une différence de niveau dans les formations à distance ou présentiel ?
Non, absolument pas ! Le diplôme (et l’examen!) est exactement le même, qui vous vous formiez en présentiel ou à  distance.

Puis-je faire financer ma formation ?
Oui. Vous pouvez faire financer votre formation via Pole Emploi, ou bien par le compte CPF (pour le WSET). Nous vous donnons tous  les détails sur la demande de prise en charge de votre formation sur cette page.

En cas de non prise en charge de votre formation, sachez que vous avez aussi la possibilité de régler en plusieurs fois sans frais.

J’ai passé le WSET 3 et ai échoué à un (ou 2) examens. Comment puis-je me préparer au mieux pour obtenir ce diplôme ?
Si vous avez échoué à l’examen avec un autre organisme, nous vous proposons le programme de révision du WSET 3. C’est une exclusivité du COAM : vous allez suivre ce programme entièrement à distance pour réviser les examens (théorique et pratique). A l’issue de cette préparation, vous pourrez choisir une nouvelle date pour votre examen.

Quels sont les avantages de suivre sa formation à distance ?
Il y a plusieurs avantages à suivre une formation à distance.

1/ cela vous permet une flexibilité maximale : vous allez suivre le cours au moment qui vous convient.

2/ Cela vous permet de mieux assimiler le cours, car vous allez pouvoir voir (et revoir) les vidéos de formation autant de fois que vous le souhaitez. Pour faciliter l’assimilation sur le long terme, vous allez recevoir les fichiers audios des formations (en plus des vidéos et pdf), que vous pouvez écouter en toute flexibilité dans votre voiture, dans les transports en commun, ou tranquillement de chez vous… Car la répétition est au cœur de l’apprentissage sur la durée.

Et si vous avez des questions sur la formation ? Pas de soucis, nous sommes là pour cela  ! Nos formateurs sont à votre disposition 5 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions.

Et si vous voulez déguster régulièrement ? Nous vous proposons des sélections de vin, que vous allez déguster de chez vous en nous envoyant les fiches de dégustation.

Sachez que vous avez la possibilité de commander un coffret de dégustation avec nos sélections de vin. Pour chaque vin, le formateur vous commente sa dégustation. Ainsi, vous pouvez déguster les vins sélectionnés  en suivant les commentaires. D’autre part, vous pouvez revisionner les vidéos autant de fois que vous le souhaitez.

Puis-je passer directement le WSET 3 (sans suivre au préalable le WSET2) ?
Oui, cela est possible, mais sous certaines conditions : vous devez disposer d’un niveau intermédiaire dans le vin, ou d’une certaine expérience du vin. Vous n’êtes pas sûr d’avoir le niveau ? Alors passez notre test d’entrée au WSET 3 (exclusivité du COAM), pour tenter de suivre directement le niveau 3 .

Votre panier
0
Back To Top