💻 Formations certifiantes et cours à distance | 💰 Financer votre diplôme | 🏫 cours à Paris et Aix-en-Provence l Visite au domaine Château Crémade à Aix l Pass sanitaire demandé à l’entrée et précautions COVID

Rejoindre le réseau des VIP

COMMENT REJOINDRE LE RÉSEAU DES VIP ?

Des parcours variés pour les diplômés du vin...

Vous avez suivi une formation diplômante au vin, avec le COAM.

Aujourd’hui, je garde le contact avec certain(e)s d’entre vous, et vos parcours sont très variés : vous avez suivi des études d’œnologie, vous avez monté une cave, une épicerie fine, vous travaillez au sein d’un vignoble, vous développez un projet dans le vin (j’ai entendu parler de projets aussi variés que des appli mobiles, de l’œnotourisme, des cours d’œnologie, des ventes privés de vins, etc …).

Et d’autres n’ont absolument aucune intention de bosser dans le secteur du vin : pour eux, il s’agit alors avant tout d’avoir des connaissances solides pour mieux s’adonner à leur passion !

Quelle que soit la catégorie de diplômés dans laquelle vous vous situez, il y a souvent un point commun entre vous tous : vous cherchez des contacts dans le milieu du vin, soit pour développer votre projet, soit simplement pour déguster « de temps en temps » avec un groupe de passionnés. Car dans le vin, il faut le dire, pratiquer régulièrement la dégustation permet de continuer à progresser, et de se faire plaisir !

Ce qu'on organise entre « anciens » :

  • Mise à disposition d’un annuaire des anciens avec les coordonnées de chacun (et – s’il y a lieu – les projets dans le vin sur lesquels vous travaillez). Cet annuaire sera mis à la disposition des diplômés du COAM.
  • Mise à disposition d’un « groupe privé » sur internet pour pouvoir échanger tous ensemble sur des opportunités dans le vin, les bons plans sur certains domaines, les salons, etc…
  • Organisation de dégustations « un peu informelles », autour d’une thématique pour continuer à apprendre, et surtout dans l’idée de se retrouver autour de quelques bonnes bouteilles, pour échanger sur les vins et déguster ensemble…

Le but en quelques mots ?

  • Echanger sur les projets de chacun, sur les opportunités dans le milieu du vin, organiser des dégustations « informelles » entre nous… Bref, faciliter le lancement de vos éventuels projets, et rencontrer des passionnés.

    Ce « Réseau des Anciens », c’est un peu un club oenologique VIP pour les diplômés !

Comment rejoindre le réseau VIP ?

Il est proposé à tous les diplômés d’en faire partie.

Si vous avez passé (ou que vous préparez) un diplôme au COAM, il vous sera proposé d’en faire partie… Mais vous pouvez aussi anticiper la proposition et m’en faire la demande sur [email protected], ou en cliquant directement ici :  Rejoignez les VIP du COAM.

Ce réseau des VIP est gratuit.

Foire aux questions

Nous vous recommandons une liste de vins à déguster de chez vous, pour assimiler au mieux la formation. Vous avez la possibilité (et c’est même recommandé !) de nous envoyer vos fiches de dégustation tout au long de la formation (que nous corrigeons). Pour cela, nous vous donnons un modèle de fiche adapté à la formation que vous suivez.

En ce qui concerne le WSET 3 à distance : Lors de l’examen du WSET 3, vous serez évalué en partie sur la dégustation du vin. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous allez pouvoir participer à une “journée dégustation” à Paris (en plus de votre formation à distance, à suivre de chez vous).

Non, absolument pas ! La certification (et l’examen!) est exactement la même, que vous vous formiez en présentiel ou à  distance.

Oui. Vous pouvez faire financer votre formation via le compte CPF (pour le WSET). Nous vous donnons tous  les détails sur la demande de prise en charge de votre formation sur cette page.

En cas de non prise en charge de votre formation en œnologie, sachez que vous avez aussi la possibilité de régler en plusieurs fois sans frais.

Si vous avez échoué à l’examen avec un autre organisme, nous vous proposons le programme de révision du WSET 3. C’est une exclusivité du COAM : vous allez suivre ce programme entièrement à distance pour réviser les examens (théorique et pratique). A l’issue de cette préparation, vous pourrez choisir une nouvelle date pour votre examen.

Il y a plusieurs avantages à suivre une formation à distance.

1/ cela vous permet une flexibilité maximale : vous allez suivre le cours au moment qui vous convient.

2/ Cela vous permet de mieux assimiler le cours, car vous allez pouvoir voir (et revoir) les vidéos de formation autant de fois que vous le souhaitez. Pour faciliter l’assimilation sur le long terme, vous allez recevoir les fichiers audios des formations (en plus des vidéos et pdf), que vous pouvez écouter en toute flexibilité dans votre voiture, dans les transports en commun, ou tranquillement de chez vous… Car la répétition est au cœur de l’apprentissage sur la durée.

Et si vous avez des questions sur la formation ? Pas de soucis, nous sommes là pour cela  ! Nos formateurs sont à votre disposition 5 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions.

Et si vous voulez déguster régulièrement ? Nous vous proposons des sélections de vin, que vous allez déguster de chez vous en nous envoyant les fiches de dégustation.

Sachez que vous avez la possibilité de commander un coffret de dégustation avec nos sélections de vin. Pour chaque vin, le formateur vous commente sa dégustation. Ainsi, vous pouvez déguster les vins sélectionnés  en suivant les commentaires. D’autre part, vous pouvez revisionner les vidéos autant de fois que vous le souhaitez.

Oui, cela est possible, mais sous certaines conditions : vous devez disposer d’un niveau intermédiaire dans le vin, ou d’une certaine expérience du vin. Vous n’êtes pas sûr d’avoir le niveau ? Alors passez notre test d’entrée au WSET 3 (exclusivité du COAM), pour tenter de suivre directement le niveau 3 .

[google-reviews-pro place_photo=https://lh3.googleusercontent.com/places/AAcXr8r-G3h95iiXL13aayeLOT4ityd5BHw494sdqKqTJlWzjCPHXqmao47ugdWhZLc-kmNG3UrugdJozg_FvN0ZSw97xZFFL6QXjnw=s1600-w300-h300 place_name="Le COAM Cours d'Œnologie" place_id=ChIJ5T6NXyZy5kcRWQ2NMx4SoGU rating_snippet=true sort=1 view_mode=badge_inner]
[google-reviews-pro place_photo=https://lh3.googleusercontent.com/places/AAcXr8r-G3h95iiXL13aayeLOT4ityd5BHw494sdqKqTJlWzjCPHXqmao47ugdWhZLc-kmNG3UrugdJozg_FvN0ZSw97xZFFL6QXjnw=s1600-w300-h300 place_name="Le COAM Cours d'Œnologie" place_id=ChIJ5T6NXyZy5kcRWQ2NMx4SoGU rating_snippet=true sort=1 view_mode=slider]
Récapitulatif