Formation au vin et oenologie par correspondance – diplômes CADV CCADF CFV WSET 2 et 3

Lecoam vous permet de vous orienter dans le secteur du vin ou de renforcer vos compétences par des formations aux diplômes CFV et Wset niveau 2 et niveau 3

Un diplôme du vin par correspondance?

Lecoam, organisme de formation oenologique propose toute l’année des cours à distance ou en présentiel, et complète son offre par des formations diplômantes au vin par correspondance. Actuellement, les métiers varient de plus en plus, deviennent chronophages ou exigent des déplacements, le client a de moins en moins de temps pour aller aux magasins.

Se développent alors les propositions de formation par correspondance qui s’avèrent aussi efficaces et pédagogiques que d’autres systèmes. Aujourd’hui cela se fait dans pratiquement tous les domaines y compris dans le monde de l’œnologie, science ayant pour objet l’étude et la connaissance du vin. Ainsi, pour ceux qui le souhaitent, une formation sommelier ou oenologue par correspondance est parfaitement possible et vous pourrez acquérir les meilleures connaissances dans le domaine même si cela se fait à distance. Découvrez dans cet article pourquoi opter pour une formation par correspondance en œnologie. Elle est sanctionnée par un diplôme.

Pourquoi profiter de la formation?

Une formation œnologie par correspondance est essentielle afin de détenir toutes les clés pour savoir déguster du vin. Quels qu’en soient le type, les régions d’origine, l’association des platset vins ou même les techniques de vinification… plus rien n’aura de secret pour vous grâce à cette formation à distance sur le vin. À côté de cela, que vous soyez un simple amateur ou si vous souhaitez carrément réaliser une reconversion professionnelle, vous y trouverez ce dont vous avez besoin. Tout le monde peut s’inscrire à la formation et devenir un véritable œnologue.

L’avantage certain d’une formation par correspondance, quel que soit le domaine, est qu’elle peut profiter à un plus grand nombre sans que ce soit contraignant. Dans le cas où vous souhaitez faire une formation en œnologie à distance dans le but de faire vivre un moment hors du commun à toute votre équipe, à vos clients ou même à vos partenaires professionnels, c’est tout à fait possible. En effet, certaines formations proposent des séances pouvant s’adresser à des dizaines voir des centaines de personnes à la fois. Celles-ci peuvent inclure le cocktail, les dégustations, les animations … et bien d’autres modulesque vous ne pourrez qu’apprécier.

De nombreuses sociétés spécialistes dans le domaine de la formation viticulture à distance proposent des formules qui s’adaptent à chaque besoin. Grâce à ces structures, vous apprendrez comment bien faire vieillir votre vin avec les maîtres-mots “qui vieillit lentement, vieillit mieux”, comment reconnaitre les cépages qui se marient le mieux pour obtenir un goût exceptionnel et une certaine harmonie. Ces formations vous communiquent aussi tous les petits détails qui vous permettront d’apprécier un bon vin dans sa vraie valeur. Cette faculté à en déguster suivant les phases visuelle, olfactive et gustative que vous aviez l’habitude de ne voir qu’à la télé n’aura plus le moindre secret pour vous.

La formation diplômante proprement dite

Si vous suivez votre formation œnologie par correspondance non pas seulement pour une question de découverte, mais réellement par passion et pour pouvoir, par la suite partager celle-ci, sachez qu’il est possible d’obtenir un diplôme d’œnologie par correspondance. En effet, pour exercer dans le monde du vin et de tout ce qui l’entoure, la possession d’un diplôme est toujours nécessaire. Cet apprentissage s’adresse tout autant aux professionnels déjà dans le domaine(restaurateur, hôtelier ou responsable touristique), qui souhaitent élargir leurs horizons, qu’à tous ceux qui veulent changer radicalement de métier (amateur passionné voulant ouvrir un bar à vin, travailler dans l’export/import, devenir caviste…).

A noter qu’un diplôme d’œnologie à distance a autant de valeur que celui obtenu de manière plus classique. Selon toutefois vos besoins, toutes les formations diplômantes au vin ne se valent pas. Vous aurez par exemple le choix entre :

  • le CADV ou Certificat d’Aptitude à la Dégustation du Vin qui propose l’essentiel en dégustation, viticulture et œnologie,
  • le CCAVF ou Certificat de Connaissances Approfondies des Vignobles de France qui vous permettra de maîtriser les aspects qui font l’identité de chaque vin (climat, type de sol, topographie, cépages …),
  • le CFV ou Certificat sur les Fondamentaux du Vin, qui peut être fait en présentiel ou à distance, selon vos disponibilités, et qui s’adresse à ceux souhaitant maîtriser la méthode de dégustation du vin et reconnaître les éléments basiques,
  • la formation continue ou Masterclass de la dégustation,
  • et les WSET 2 et 3 avec divers niveaux de diplômes à la clé, qui peuvent se faire soit à distance soit en présentiel et qui s’adressent à tous ceux souhaitant profiter d’une formation de haut niveau, dont le diplôme sera reconnu sur le plan international.

Au final quel que soit votre but, il existe diverses solutions de formation adaptées à chaque cas. L’essentiel est de savoir que devenir œnologue par correspondance est aujourd’hui bel et bien possible et que les diplômes obtenus auront la même valeur que ceux des autres formations.